Planche de bord
Quelques instruments qui changent de place...
Quand j'ai commencé à voler, je me souviens que j'avais trop souvent les yeux rivés sur les instruments comme l'altimètre et le badin, et de fait, je ne regardais pas assez dehors ce qu'il se passait. Plutôt gênant. Mais qui n'avait pas de mauvaises habitudes qu'il a fallut corriger ...? Levez le doigt pour voir...!
Moi j'avais un autre défaut, (oui je sais, j'en ai plein de défauts, mais là, je parle d'Autogire..) J'avais tendance à oublier le contact. Pas la clé qui alimente l'allumage du moteur, mais le bouton "Master" qui met sous tension les instruments de bord, la lumière,etc... Je sais que certains possesseurs de Magni vont se dire, "et les voyants alors, il les voit pas..?" Ben justement non, si le soleil donne comme dans la chanson de Laurent Voulzy, moi je les vois pas à tous les coups. D'ailleurs je ne suis pas le seul à oublier, car dans ma région un possesseur de M22 a flingué sa batterie à cause de ça.
Après deux trois oublis, je me suis dis, "faut que tu fasses quelque chose..." Un trou dans la planche de bord, un voyant (1) qui se voit,... lui, et un clapet (2) aviation sur l'interrupteur Master. Quand le voyant est allumé et que le clapet est levé, plus de doute possible. Le master est mis..!
Pour le témoins de phare d'atterrissage, c'est un peu la même chose sauf que là il faut regarder si l'inter est levé pour savoir si ta loupiote est allumée. Aller, on supprime l'inter qui se trouve à coté et qui ne sert à rien (..!..) et à la place un bon gros voyant orange (3) pour faire joli. Maintenant je sais si c'est allumé ou pas.
On continu par la montre (4). Pas facile d'avoir une montre au poignet (gauche) alors que tu n'as pas de main droite. Surtout pour la mettre à l'heure (gag..). Donc il y a bien longtemps que je ne porte plus de montre. Et puis quand tu bosses plus, l'heure tu t'en fous. Sauf qu'en autogire vaut mieux savoir depuis combien de temps tu voles, rapport à l'essence. Je suis surpris qu'il n'y ait pas une "patraque" montée d'origine. Vue le prix de l'engin...!
Pourtant en Italie c'est comme dans le reste du monde, les montres ils les ont inventé. Enfin c'est pas grave, j'en ai mis une là où je voulais et avec des gros chiffres qui se voient bien.
J'ai gardé le meilleur pour la fin, le GPS. Qu'il est beau mon Bayo avec ses cartes OACI, ses cartes VAC, ses bases ULM, et les restaurants, ..... Qui c'est qu'a dit qu'il était cher..? Bauf, à 900€ t'as plus rien maintenant. Et puis quand tu as fait sauter l'assurance vie pour un Autogire neuf, t'es plus à ça prêt. Soyons fou..! Au fait, tant que le tableau de bord est démonté, j'en profite pour planquer le chargeur du GPS derrière. Ca me laisse la prise allume cigare libre. Mais même à ce prix là, quand tu as le soleil sur l'écran, il n'y a pas de miracle. T'y vois moins bien. Une grosse cornière de menuiserie PVC et quelques coups de décapeur thermique plus tard voilà mon pare soleil (5).
Pour toutes les connexions électriques j'ai fait ça avec mon pote Thierry qui bossait au service électrique de chez Alstom, alors croyez moi,c'est du sérieux.
Voilà, c'est comme ça que je le voulais...
Commentaires
-
- 1. leopold FEUGAING TCHEDOM Le 14/06/2022
Bonjour et
bonjour à tous.
C'est en me baladant sur le net; à la recherche des infos sur les fabricants d'autogires que je tombe sur ce site et je tiens à dire merci à celui qui l'a réalisé, car j'ai vraiment appris beaucoup . merci de nous avoir fait partager votre expérience.
je suis nouveau dans le monde de l'aviation légère. Originaire d'Afrique centrale ( Cameroun), pour nous, c'est un univers étrange et inaccessible . Une vue du ciel, je me permets de rêver. voler un jour, et pourquoi pas être pilote...
Quel conseil me donneriez vous pour cet environnement ?
bien cordialement. -
- 2. girard philippe Le 12/03/2017
Bonjour
D une part merci pour toutes les informations et à tout hasard avez vous des photos du montage ou demontage de la fourche du m16
merci par avance
Philippe
Ajouter un commentaire