En balade vers l'île de Ré
-Je vole en autogire depuis 2013, et sur mes appareils précédents, je n'avais pas de transpondeur. C'est ce boitier qui permet au contrôleur Aérien de savoir où sont les avions. Je n'en voyais pas l'utilité sur un ULM. Mais vous savez, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Je peux maintenant aller survoler l'île de Ré, et passer dans la CTR de l'aérodrome de La Rochelle.
Pour moi, c'est donc une première. Au décollage j'allume mon Transpondeur mode S, et une fois en l'air je contacte la tour de La Rochelle qui me donne le code à afficher. 7046 et altitude 1500 pieds maxi. Ce sont les consignes du contrôleur. Pas longtemps après, un avion me croise et passe juste au dessus de ma tête. Voilà le pourquoi de la chose. Je demande ensuite si je peux monter plus haut, car 1500 pieds pour passer au dessus de l'eau c'est un peu juste. En cas de panne moteur il y a bien le pont, mais pour passer dans le journal, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée.
On me répond, "plus de restriction, vous pouvez monter". Je me stabilise à 3000 pieds (1000 m), ce qui est suffisant pour passer les 3,5 km qui séparent l'île du continent.
La météo est superbe, et avec le copain qui m'accompagne, on en prend plein les yeux.
Une fois passé sur l'île, je laisse l'autogire perdre de l'altitude et on continue notre balade. On est assez loin de l'aérodrome pour ne pas géner le trafic.
On survole la côte, et on reconnait les endroits où on va faire des nuits à la belle étoile, entre copains. On se remémore nos grandes parties de rigolade autour du feu de camp.
On arrive au niveau de "La Passe de Martray", et comme son nom l'indique, c'est l'endroit le plus étroit.
Lorsqu'il y a eu la tempête Xythia, l'île était coupée en deux à ce niveau, par la monté des eaux.
La pointe Ouest de l'île, signalée la nuit par le Phare des Baleines. Un peu plus loin à gauche, bordé par la grande plage, le célèbre bois de "Trousse Chemise" Chanté par Claude Nougaro:
Dans le petit bois de Trousse chemise
Quand la mer est grise et qu'on l'est un peu
Dans le petit bois de Trousse chemise
On fait des bêtises souviens-toi nous deux... etc
Que dire, si ce n'est que Vauban faisait de beaux dessins..! Sûr, qu'il aurait apprécié d'avoir cette superbe vue sur St Matin de Ré.
C'est de là que les bagnards embarquaient pour Cayenne. Le célèbre "Papillon" incarné par Steve Mc Queen au cinéma, y est passé. Comme pour rappeler cette époque, il y a toujours une prison entourée de grands murs de pierre, que l'on voit en haut de la photo.
Notre périple continue, et cette fois-ci, on va passer au Sud de La Rochelle. Belle vue sur l'aérodrome et le port de commerce.
On y voit à droite, l'ancienne base de sous-marins Allemand qui faisaient des ravages dans l'Atlantique pendant la deuxième guerre mondiale. Enfin au début tout du moins, car ensuite, le billet de retour des sous-mariniers n'était plus garanti.
On reste au dessus de l'eau et à 3000 pieds pour éviter de survoler la ville. On a une vue imprenable sur le Vieux Port et les deux tours qui en barraient l'accès, à l'époque de Richelieu. Les protestants qui peuplaient la ville, ne voulaient pas entendre parler du cardinal qui les assiégeait.
Maintenant ce ne sont plus les bateaux de la marine Royale qui sont aux abords de la ville, mais les bateaux de plaisance qui se bousculent dans le port des Mimines. Endroit qui accueille le Grand Pavois, un des plus grand salon nautique d'Europe.
Voilà..., notre balade s'achève, avec l'envie d'y retourner aux beaux jours.Certainement sans les portes de l'autogire pour faire encore de plus belles photos.
Ajouter un commentaire