Joints de pompe à eau sur Rotax 914
-Depuis quelques temps, j'avais remarqué une goutte "d'eau" sous le pot d'échappement à chaque fois que je sortais l'autogire du hangar.
Humidité ou condensation ...? Verdict, c'est le joint de pompe à eau qui a des incontinences. Je sais ce qu'il me reste à faire, ....
Commande des joints de pompe chez Avirex (par exemple) et surtout l'extracteur de volant qui est particulier et que j'ai trouvé sur ebay.
Pour le reste c'est l'outillage classique du mécano qui se respecte. Ah oui, j'oubliais, il faut quand même une presse pour l'axe de pompe à eau.
La dépose:
Là, pas de difficulté particulière, il faut tout déconnecter. Les fils, les durites, le câble du pré-lanceur, enlever l'hélice, etc...
Petit détail, les deux fils jaunes qui arrivent de l'alternateur sont à "débrocher" au niveau du régulateur.
Pour ma part j'ai laissé le radiateur en place et préféré laisser l'échangeur avec le moteur. De cette façon je n'ai pas touché aux durites d'huile (en rouge à l'arrière).
Petit astuce pour ne pas avoir à dévisser les serre-câbles des carbus, et donc avoir à refaire les réglages, il suffit de dévisser les écrous des biellettes (clé de 11mm) d'accélérateur et starter. Ensuite on enlève la patte en haut des carbus, et tout vient. câbles, serre-câbles, tendeurs, et au remontage ils retrouveront leurs places sans avoir à refaire les réglages.
Là, il est devenu un "ultra légé non motorisé"...
Démontage:
- A deux la mécanique c'est plus sympa, on papotte, on se donne la main, et en fin de journée on boit le p'tit coup qui va bien.
Pratique le lève-malade transformé en "lève-Rotax".
- Le démontage se fait sans trop de difficulté. Quand on a l'outillage évidemment..! Pour info, le blocage du moteur afin de desserrer l'écrou du volant se fait par la vis BTR située coté réducteur. Il suffit de mettre une vis plus longue qui va se loger dans le trou qui de trouve sur une flsque de vilebrequin. (Attention de ne pas endommager le filetage)
-Il faut déposer le tube d'échappement avant Gauche (où j'ai la main sur la photo au dessus) pour aller chercher les deux écrous de 5 mm qui tiennent le démarreur. Clé de 8 mm à œil obligatoire. Pour ne pas toucher aux réglages des capteurs il vaut mieux les laisser sur le carter et débrancher les fils des blocs CDI. Il y a trois fils à débrocher au niveau des raccordements du CDI (assez facile) .
Au bout d'un moment ça donne ça...
-La turbine de pompe se dévisse en bloquant son pignon d'entrainement avec un bout d'aluminium positionné entre les dents et le carter. Je l'ai pris avec une pince multiple grand modèle sur sa partie extérieure et elle est venue assez facilement. (pas à droite)
C'est maintenant que la presse hydraulique rentre en jeu, car la pignon d'entraînement est monté serré sur l'arbre. Avant de la chasser, il faut bien repérer le calage dudit axe, car sa position détermine celle de la turbine.
Remontage:
-Nous avons mis en place le joint spi double lèvre au fond du carter avant de monter l'axe à la presse avec son pignon. On se doute qu'il existe un outil qui permet un montage "pil poil" en profondeur, mais nous on l'a pas. Alors on s'est débrouillé en trouvant une rondelle qui faisait juste l'épaisseur du retrait constaté au démontage et on la positionnée sous l'axe avant de l'enfoncer à la presse. Attention aussi de ne pas remettre le pignon (1) à l'envers, il n'est pas symétrique...
Pour posé le joint d'étanchéité de pompe il existe également un outil, que je n'ai pas, mais par contre j'ai la chance d'avoir un tour. J'ai donc fabriqué une pièce qui permet de pousser sur sa partie extérieure et intérieure en même temps.
Avant de remettre le carter en place j'ai fait un montage à blanc en serrant le carter qui vient sur la turbine afin de vérifier si les pales tournent librement.
- Tout ceci paraît simple à expliquer, mais j'ai eu quand même quelques appréhensions par moments. Heureusement tout s'est bien passé.
Le carter est monté sans joint donc il faut utiliser une pate à joint de qualité professionnelle si vous n'avez pas envie de redémonter plus tard.
Quelques heures de travail encore avant de retrouver mon gyro en un seul morceau.
Voilà, en espèrant que mon expérience pourra peut être vous être utile si vous voulez vous lancer sur cette intervention.
Bonne mécanique et n'hésitez pas si vous avez une question....
Commentaires
-
- 1. BASTIEN Le 18/07/2024
Merci pour les explications , c'est tres clair et bien documenté .
Je me lance .
Denis:: -
- 2. Bell Pablo Le 15/09/2020
Bonjour,
Tu as sorti l'arbre de pompe a eau par quel côté ? Côté pompe ou moteur?
Merci!
Pablo Bell-
- patrice17000Le 25/09/2020
Bonjour Pablo, J'ai poussé l'axe pour qu'il sorte coté turbine. Mais comme je l'indique, il faut bien penser à mesurer le retrait de l'axe au niveau du carter, afin de pouvoir le mettre au même niveau au remontage. Si il est trop ou pas assez enfoncé, la turbine frottera dans son logement. Cordialement Patrice
Ajouter un commentaire