Gyrofocus à Arcachon
,
Ce matin là, le temps n'est pas terrible, mais il est prévue une amélioration pour le reste de la journée. Depuis le temps que j'avais envie d'aller poser les roues de l'autogire sur la piste d'Arcachon, cette fois ci c'est la bonne.
On décolle avec mon pote Christian, qui fera mon copilote pour cette virée. Impossible de longer la Gironde comme nous avions prévu. Il tombe des trombes d'eau dans cette direction. On change notre cap, et on prend de l'altitude pour passer l'estuaire de la Gironde au dessus de Royan. En montant à 4500 pieds, je suis sûr de planer jusqu'à l'autre rive en cas de panne moteur. C'est que l'eau est froide en cette saison....!
On passe donc entre les nuages, et on redescend pour tirer au droit vers le Bassin d'Arcachon.
-Le moteur ronronne à 4600 tours et depuis que j'ai mis mon deuxième silencieux j'ai vraiment gagné en confort de vol. Après 1h30 on survole Biganos, le village où j'ai passé mon enfance. Je reconnais les chemins parre-feu, où je me baladais avec ma mobylette.(petit moment de nostalgie...). Bientôt l'aérodrome de La Teste Arcachon est en vue. A la radio il faut s'appliquer, et suivre les consignes de la tour de contrôle, car là, on est plus sur une piste ULM et il y a du monde autour.
-On est garé, tout est rangé dans les coffres, il est midi. Le timing est bon. On part en quête d'un petit resto pas très loin de l'aérodrome. Vers 14h 30 retour au terrain mais avant de reprendre notre vol, on monte à la tour de contrôle pour régler notre taxe d'atterrissage. Et oui, les infrastructures ça se paye....
Ca y est, on est près et aligné sur la piste. Je pré-lance le rotor et je mets les gaz. Le vent qui est bien dans l'axe, nous soulève très rapidement.
Pas besoin de chercher notre destination, on aperçoit déjà la Dune du Pilat qui est droit devant.
C'est la première fois que je vole au dessus d'un si gros tas de sable....
Et puis on fait du tourisme en longeant Arcachon au dessus de l'eau pour profiter du spectacle...
Il faut bientôt remettre le cap au nord.
Si pour la descente le vent nous donnait un petit coup de pouce, forcément, maintenant on va l'avoir dans le nez. Pas grave, on aura le temps d'admirer le paysage.
Notamment la Gironde que l'on franchit au niveau de Blaye.
Pas mal le point de vue...!
Le reste du vol est une formalité. Au total, 377 km et 3h30 de vol.
C'est sûr, avec les copains du club, on la refera un de ces jours cette balade.
une balade en autogire au dessus de la dune du pilat avec gyrofocus, l'autogire de patrice
Ajouter un commentaire