Quand DTA devient Chinois

-Nous sommes au début de l'année 2022, quand le site de DTA n'apparaît plus sur les écrans.

Pas de panique, la construction des pendulaires et autogires continue du côté de l'empire céleste.

Tout commence vers 2015/2016 quand Jean-Michel DIZIEZ directeur de DTA cherche à vendre son entreprise pour cause de retraite. C'est un trust chinois qui frappe à la porte, dont la société Tanqi Tongyu. Au dèbut, tout va bien et la boîte de Montélimar, tourne toujours. Mais au fil des années, la fabrication se délocalise et fin 2021, DTA France ne répond plus au téléphone.

Les Chinois ont encore fait main basse sur notre technologie et vous allez voir qu'ils se l'approprient un peu facilement.

En septembre 2017, C'est au Salon de Xi'an en Chine, qu'était présentés pour la première fois un Pendulaire et un Autogire. A l'occasion de ce salon, la sociètè Tanqi Tongyu a signé un accord avec ROTAX pour la livraison de 200 moteurs. (source relevée dans l'article) Ce n'était certainement pas pour les mettre sur des tondeuses à gazon. Ils avaient déjà idée de produire chez eux.

Tenchy7

Le 13 décembre 2018, l'agrément de vol du "J-RO C-100" était validé par les autorités aériennes chinoise. Vous avez remarqué, dans l'appellation que j'ai recopiée, il ne figure plus le nom DTA.

Tenchy4 1

En Mai 2019 au Wuhan Air Show  l'équivalent de notre salon du Bourget, les "produits DTA" (pour moi, cela restera DTA) étaient mis en avant. Un stand à la taille de l'entreprise qui pour info, fabrique déjà des pièces pour l'aéronautique.

Tenchy8Tenchy9

Fin 2020, les tests de fiabilité démontrent que "l'appareil est solide et bien équilibré."  Ils sont comiques, ces chinois...!Tenchy10

En Avril 2021, les essais en vol démontrent que, selon l'article paru dans les news de l'entreprise: (Texte traduit des caractères chinois en français par google) 

Tianqi Tongyu a développé indépendamment l'autogire J-RO C-100 avec des droits de propriété intellectuelle complets et a mené avec succès le premier vol d'essai de vérification.  Cela marque que le travail d'investigation du modèle est entré dans la phase de sprint final et que trois années de travail acharné ont finalement porté leurs fruits.Tianqi Tongyu n'est qu'à un pas de la première machine complète TC en Chine du Nord.

Voilà comment les Chinois reprennent à leur compte une technologie déjà éprouvée, en faisant croire aux "camarades futurs clients" qu'ils ont tout inventé. N'est-il pas vrai qu'ils ont passé trois ans en recherche et développement pour recréer un truc qui existait déjà..? 

Tenchy12

                              Voilà l'équipe de vainqueurs ...

Tenchy11

Enfin, en Novembre 2021, à la Conférence sur le développement de la logistique internationale  L'autogie J-RO C100 était exposé pour promouvoir les activités de l'entreprise Tanqi Tongyu. Tenchy13

En résumé, les autogires et pendulaires DTA ne sont pas morts, même s'ils ne s'appellent plus DTA.

Nous sommes maintenant début 2023, et voilà la suite....

                Réjouissez-vous, possesseur d'autogire DTA, car les pièces détachées sont à nouveau disponibles sur le vieux continent. 

Il faut pour cela contacter Planète Gyro qui répondra à votre demande. L'orsque j'ai acheté mon deuxième DTA, la fabrication en France avait déjà disparu et les pièces détachées aussi. Dans ce cas, on se dit qu'on n'a pas droit à l'erreur. Pas de casse de porte ou de parre brise, sinon, l'autogire est bon à être vendu en morceaux pour récupérer quelques sous. Mais tout compte fait, j'ai bien fait. Maintenant, je peux le casser, il y a de la pièce (gag...) 

Planete gyro

 

 

 

Commentaires

  • Hans Soltermann
    • 1. Hans Soltermann Le 21/01/2023
    Salut
    Félicitations pour votre site !
    Au début, je ne savais pas si le site était encore utilisé.
    Les informations sur le J-RO sont extrêmement utiles.
    Existe-t-il encore des manuels pour ces autogyres autrefois construits par DTA ?
    Y a-t-il des pièces détachées quelque part ?
  • Frank
    • 2. Frank Le 26/06/2022
    Merci pour vos informations. Et votre site sympa pour la mécanique.

Ajouter un commentaire