Montage E-props 6 pales

  

  Je vais partager avec vous mon expérience sur le montage

et le réglage de l'hélice e-props 6 pales, Excalibur de son patronime.

          

                           Mais avant de rentrer dans le vif du sujet la lecture du manuel s'impose:  Eprop3 


                Aller, on commence par l'assemblage du puzzle qui peut être fait pas un enfant de 6 ans comme ma petite fille par exemple.

Eprop1 2   Le point rouge avec le point rouge, le point blanc avec le .......etc.

 

Eprop4

 

 

 

    Et voilà le travail.

Non non, Fanny ne fait pas d'haltérophilie,

cette hélice est vraiment légère ... 

Eprop98

   -Avant de mettre en place l'hélice avec ses vis de fixation et les fameuses rondelles "NORD-LOCK", il faut réinitialiser l'outil électronique qui sert au réglage du pas. 

Dans le manuel on nous propose deux écoles pour faire l'étalonnage: 

                                   1) -Caler l'autogire de façon que le support d'hélice soit sur un plan vertical parfait. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Supposons que ce soit le cas. On place l'appareil sur la face opposée au crochet pour sa mise à zéro. Ensuite on lui fait faire un180° pour le mettre en place sur les pales. Et c'est là que rien ne va plus. Il y a de forte chance pour qu'il y ait un défaut au départ et si minime soit-il, on l'augmente en retournant l'appareil. J'ai testé à mes dépens ... (bof)

                                   2) - la procédure recommandée par E-prop, consiste à faire la remise à zéro directement sur la face coté crochet en plaçant une douille de 19 ou 21 entre les deux. C'est pas moi qui l'ai trouvé, c'est dans le manuel.

 

Eprop9

 

 

 

 

   

  Une fois le "reset" effectué je mets en place l'hélice sans serrer les vis. Mon prof d'ajustage disait toujours, il faut que ça soit libre en rotation et sans jeu.   

 

 

 

Eprop93

  Comme indiqué je positionne l'appareil à 40 cm du pied de pale. De la bande cache c'est bien pratique, et ça me permet d'inscrire la valeur d'inclinaison relevée. Une fois la marque faite, on repère facilement celles qui sont réglées. Ben oui, avec toutes ces pales au bout d'un moment tu sais plus où tu en es....

                          Les images valent mieux que les grands discours.... 

Eprop91

Eprop97

 

     Quel pasLa base de départ est 21°avec une tolérance de 0.3° entre la pale qui a le chiffre le plus élevé, et celle qui a le chiffre le moins élevé.

   Pour ma part j'ai utilisé un serre joint à mâchoires souples. J'ai trouvé ça très partique et progressif à la fois. 

Celui qui a ses deux bras, (tant pis pour moi...) peut faire bouger l'extrémité de la pale en même temps,ce qui aide à la rotation. Encore une fois, c'est dans le manuel....  

 

Eprop96

 

  Je note la valeur sur la bande cache et je passe à la suivante après avoir mis un "petit" coup de clé de 13 sur les vis de part et d'autre du pied de pale, histoire qu'elle reste en place, tout en vérifiant que le réglage ne bouge pas au serrage. 

  Une petite astuce: Au cour de mes différents réglages je me suis aperçu qu'il valait mieux s'occuper en premier des pales les plus "serrées" dans le moyeu pour finir par celles qui étaient encore "libres". Si on fait l'inverse il y en a certaines que l'on ne peut plus tourner... CQFD

  De pale en pale je vérifie, et si la valeur est toujours bonne, je remets mon petit coup de clé. Quand le serrage est approché avec ma clé à pipe de 13, je sors la dynamométrique pour le serrage final à 28 M/newton.   

Cle

Il est beau hein...?  Je parle du gyro bien sûr.

 

Eprop95

 

_____________________________

Premiers essais, premières sensations:

 

    Vous avez été plusieurs à me demander des renseignements sur le comportement de l'Excalibur, alors autant en faire profiter tout le monde.

         -Par quoi vais-je commencer....

  Par la mise en route bien sûr, et une des particularités de cette hélice, sa légèreté. Une fois assemblée je l'ai mise dans les mains des gars de mon club qui se trouvaient là, et ils ont tous été bluffés par son faible poids. Le moteur dans ces conditions n'a pas de mal à s'élancer de zéro à 1600 tours à la mise en route et si d'aventure après avoir enlevé le starter un peu trop tôt le régime moteur se retrouve à 1300 tours, pas de claquement de réducteur, rien, ça tourne comme sur du velours. Au poste de pilotage je remarque tout de suite la différence. Le ronflement du rotax devient plus linéaire et par la même occasion il "secoue" moins le châssis qui le supporte. Les petites vibrations que je ressens d'habitude de mon hélice trois pales au ralentie où au roulage ont disparu. Le bruit interpelle aussi, et quand je mets les gaz pour décoller, mes potes d'Aéro-focus restés sur la piste me disent que ça se rapprocherai d'un souffle de turbine.... 

 

   Premier décollage.  Mon premier réglage de pas, est de 21° comme préconisé en réglage de base, le compte tour affiche un timide 5000T/mn manette des gaz en butée. Mais surprise, la poussé est quand même au rendez-vous pour s'arracher du sol. Bon d'accord, je ne suis pas bien lourd avec mes 63 kg, et une fois en l'air ça galope.... Du style 140 km/h pour 4300 tours, mais la pression d'admission est trop forte par rapport aux tours minute. Pour parler comme les mécanos de campagne " le moteur force ". J'ai quand même fait plusieurs décollages avec passager, sans aucune difficulté. Avec ce grand pas elle s'en sort plutôt bien. 

   Après une petite séance de réglage de pas je suis passé à 20° et là j'affiche tout de suite les 5300 tours que je cherchais pour avoir une poussée supérieurs. Je comprends vite que j'ai le bon pas pour mon M22. Au bout quelques mètres de roulage je ramène vite le manche vers l'avant pour ne pas labourer la piste avec la roulette de queue.... 

  Le moteur est en température l'air n'est pas trop turbulent, c'est le moment de faire des essais en palier. Je teste de 100 tours en 100 tours  et après 3/4 heure de vol voilà le résultat... Evidemment même si j'ai tenu compte de la marge d'erreur de mon badin, sur un autre appareil il peut y avoir quelques petites différences, mais bon, ça donne une idée. 

 

Vitesses relevees

   

   Ah oui, dernière précision, pour ce test j'étais seul à bord 63 kg avec 55 litres de carburant. J'ai volé aussi sur 3/4 d'heure avec un passager de 70 kilos et en tournant à 4600 tours je tenais un bon 140 km/h.          

    Ma vitesse de croisière depuis que j'ai cette Excalibur est de 140/145 km/h à 4500 tours. Je ne fais pas de comparatif, je vous laisse faire un rapprochement avec votre Gyro lorsque vous serez en vol. 

Photo de mon tableau de bord avec un passager de 90 kg et 45 litres d'essence, ce qui me donne les 450 kg de charge maximum.

 

"Un clic sur l'image pour l'agrandir"

Tableau 2

 

      Mon prochain test, sera la conso en carburant à une vitesse économique de 110 km/h, juste pour voir si il ne me fabrique pas d'essence (Gag). 

  

Excalibur certes,  mais là ce n'est pas une légende... 

 

Excalibur
 

Commentaires (5)

patrice17000
  • 1. patrice17000 (site web) | 11/09/2017
Bonjour Guy,

Désolé si je réponds bien tard à ton message mais je n'avais pas jeté un coup d’œil sur les commentaires depuis le début de l'été... Oups!
Pour la consommation je tourne en moyenne à 15/16 litres. Mais je tourne tout le temps à 4700 tr/mn. Si je vole en vitesse économique 4300/4400 tr/mn et environ 110/120 au badin ça descend à 14 litres, mais ce n'est pas ma vitesse. Moi faut qu'ça avance..., et avec cette hélice je peux rapidement amener le gyro à la limite de la VNE. Pratique pour rattraper un collègue qui a décollé avant toit, ou t'échapper si tu as de la pluie qui t'arrive dessus.
Coté régime moteur au décollage, à la mise des gaz je suis à 5200/5300 trs (suivant le temps de chauffe), et juste après avoir quitté le sol je suis à 5500 tours.
Donc les 20° de pas que j'ai mis est le bon compromis.
Aller, bon vol et prudence.
Patrice

Guy CHANCEREL
  • 2. Guy CHANCEREL | 06/08/2017
Que deviens ton étude de consommation?
cette hélice n'a-t'elle pas trop de trainée?
si ta pression d'admission est forte la conso doit s'en ressentir?
Guy CHANCEREL
  • 3. Guy CHANCEREL | 06/08/2017
Explication très claire et intéressantes comme d’habitude
merci
Guy LFAO
Pereira
  • 4. Pereira | 08/06/2017
Bonjour .
Je viens acquérir une excalibur prise chez Éric.pour m22 . J ai regle le pas 20.3 brut ....affichage pleine puissance au décollage à 5200 tours. Malgré 115 kg...a 4900tr/min et 155 au badin et 125 au GPS.
De très bonne sensations. Je vais diminuer le pas pour afficher 5500 tr au décollage.
Je vous fais part de mes nouvelles aventures. Et à bientôt.. .
Victor
Pereira
  • 5. Pereira | 08/06/2017
Bonjour .
Je viens acquérir une excalibur prise chez Éric.pour m22 . J ai regle le pas 20.3 brut ....affichage pleine puissance au décollage à 5200 tours. Malgré 115 kg...a 4900tr/min et 155 au badin et 125 au GPS.
De très bonne sensations. Je vais diminuer le pas pour afficher 5500 tr au décollage.
Je vous fais part de mes nouvelles aventures. Et à bientôt.. .
Victor

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau