Quatre jours en balade

 

   -Voler dans les environs de notre plateforme ulm, c'est bien, mais au bout d'un moment, on a envie d'aller voir plus loin.

  Avec les gars de mon club Aéro-focus, nous avons planché sur une balade de quatre jours, avec au programme, les Pyrénées, les châteaux Cathares, le pont de Millau, les monts d'Auvergne et retour.  

Deux trois axes et trois autogires sont de la partie avec passagères. Et oui, les nanas veulent aussi profiter de tous ces beaux paysages.

  -Nous nous retrouvons donc le jeudi matin au terrain, pour une première étape vers l'aérodrome de Montendre.

Le café nous attend avec les madeleines faites maison. Nous sommes chouchoutés à chacun de nos passages par les membres de ce club. Comme des VIP, nous apparaissons immédiatement sur la page "face de bouc" de l'Aérodrome

Montendre

  - Pour midi, nous nous poserons à Libourne où nous avons réservé une table au resto au nom évocateur pour tout pilote de passage.

Je vous le recommande, c'est une très bonne table et le personnel est sympa. Nous repartirons les ventres bien remplis, mais comme nous avons moins de carburant, les masses s'équilibrent.

La Terrasse d'Eole 

 

  -A propos de carburant justement, un ravitaillement est prévu sur la plateforme ulm de Bretagne d'Armagnac. Comme convenu, les gars nous attendent avec les bidons d'essence, et le coup à boire.... C'est qu'en ce milieu d'après-midi, au sol, ça chauffe pas mal. Pour voler la météo est belle et Françoise apprécie le confort de notre nouveau DTA et surtout de pouvoir voler sans casque et en tenue légère. Quand, en dessous, il n'y a rien à voir, elle bouquine ou range ses petites affaires sans risquer que quelque chose ne parte dans l'hélice. 

Bretagne d'Armagnac

Aérodrome de Tarbes

 

  -Bientôt au loin, les montagnes des Pyrénées se dessinent. En ce début Juin il y a encore de la neige en altitude et on pourrait la confondre avec des nuages bas sur l'horizon. L'aérodrome de Tarbes est collé contre la ville. Il y a donc toutes les commodités pour une étape. L'approche ne présente aucune difficulté particulière et une fois les roues posées nous allons tout de suite faire le complément de carburant pour l'étape du lendemain.

les pompes à essence

Tarbes

  -Les gars de l'Aéro-club, très sympas, nous ont permis de ravitailler avec la pompe Total malgré que nous n'ayons pas la carte du même nom. Ils nous ont aussi laissé l'accès à leur club house, ce qui s'avérera très pratique pour nous, le lendemain.

Effectivement pour notre deuxième journée de vol, une demi heure après notre départ, il a fallut rebrousser chemin. Plafond trop bas pour rejoindre St Giron.

Alors en attendant d'avoir un plan B pour ralier Montpelliers nous faisons un pic nic improvisé sur l'aérodrome

Picnic improvisé

 -Pour arriver à Candillargues, il nous aura fallu monter beaucoup plus au nord, c'est à dire juste en dessous de Toulouse. Ce qui nous a fait  survoler la montagne noire, où nous sommes montés à 5800 fts pour passer les reliefs les plus haut. Mon nouveau DTA n'a pas rechigné pour grimper et avec la visibilité qu'offre cet appareil, nous profitons pleinement du paysage.   

Montagne noire

  -Le lendemain nous remontons vers Millau et son célèbre viaduc. Juste avant nous ferons étape sur le petit aérodrome du même nom. Là on nous donnera quelques consignes de sécurité sur l'attitude à adopter avec les vautours qui nichent dans les gorges du Tarn. Il faut tout simplement ne pas s'en approcher, car ils peuvent prendre ça pour une agression, et foncer sur nos appareils. En redécollant, le viaduc nous apparaît toujours aussi majestueux...

Viaduc de Millau

  -De là, nous entamons le survol des Gorges du Tarn. Nous reconnaissons le village pittoresque de St Enimie et la petite route sinueuse qui longe les méandres de la rivière. Faut dire, qu'avec les copains à moto, nous nous y sommes amusés quelques fois.

Nous croisons effectivement des vautours qui nous observent du coin de l'œil, mais nous nous déroutons légèrement pour ne pas les déranger. Les trois axes eux sont passés beaucoup plus haut que nous.

A midi nous ferons étape sur la plateforme de Langogne, où nous avons prévu un pic-nic. Le patron des lieux n'est pas encore arrivé, mais au téléphone il nous a dit que tout était à disposition. Les tables, les chaises, la machine à café, la voiture et les bidons pour aller chercher le carburant. Quoi demander de mieux...?

Piste de Langogne  

034a

  -Après cette étape bien sympa, nous continuons notre remontée vers Egletons en passant par l'aérodrome de St Flour. Au départ il ne devait pas y avoir de ravitaillement, mais comme ils disposent de SP 95 nous faisons tous les compléments, ce qui nous amènera jusqu'à la fin de notre périple.

St Flour

  

  -Les superbes paysages s'enchaînent. Le viaduc de Garabit, le château de Ventadour où je fais un peu d'auto-rotation, histoire de faire des photos et profiter plus longtemps du spectacle. L'autogire est vraiment un super engin pour voyager et profiter des paysages ....

Viaduc de Garabit

Château de Ventadour

  -En fin de journée, nous arrivons à Egleton, une piste que nous connaissons bien, pour nous y être posés l'année dernière. L'hôtel IBIS qui se trouve en bout de piste est bien pratique pour faire une étape.

Aérodrome d'Egletons

Egletons

  -Le lendemain c'est notre retour vers le Thou, avec un vent favorable, ce qui nous permet d'arriver avant midi. Les copains qui ont suivi notre périple via des mails que j'envoyais régulièrement, nous attendent. Chez Aéro-focus, il y a de la solidarité, et il y a toujours une bonne occasion de se retrouver. 

Le Thou

  - Nous finirons autour d'une belle tablée, en nous remémorant tous les bons moments que nous avons vécus au cours de cette balade de quatre jours.

La tablée

Commentaires

  • Emerit Josie
    • 1. Emerit Josie Le 27/10/2022
    Super périple et super site ! Merci pour ce partage et ces photos qui font rêver...

Ajouter un commentaire

 
×