Silencieux 914 turbo

T'as du pot mon gyro...

 

    -Monsieur Acouphène, vous connaissez...? C'est un pote à moi. Alors quand le Rotax tourne à 4700 tr/mn, je monte le son de l'intercom pour compenser et au bout d'une heure de vol j'ai les oreilles qui saturent. Il fallait que je fasse quelque chose pour couper la chique à ce moteur qui gueule dans mon dos.

Première étape trouver la matière première à adapter. Je trouve un vieux silencieux "IXIL" de moto 1000 cc  pas trop lourd. Pile ce qu'il me faut. Je fais sauter les rivets, je le coupe, et après beaucoup de limaille et quelques rivets pop, j'ai mon silencieux de 30 cm. 

Un double silencieux certes, mais où le mettre...? La plupart du temps on le fixe sous le silencieux d'origine mais dans ce cas la sortie des gaz est inversée c'est à dire qu'ils sortent du coté gauche. Et alors...? Et bien les gaz sont rabattus dans l'hélice et l'empennage, et à chaque vol tu sors le produit qui va bien et tu te tapes une séance de nettoyage pour enlever la suie qui s'est collée sur la peinture.

   En solutionnant un problème tu en crées un autre. Donc c'est pas bon.

A force de tourner le truc dans tous les sens, je lui trouve une position basse pour que les gaz d'échappement passent sous l'empennage.

Tout d'abord je fabrique les supports de silembloc qui tiendront le silencieux. 

Voilà mon bureau...

La ou tout commence

Fixation          Montage 1

Maintenant le plus "amusant" reste à faire, le tube de liaison entre les deux pots. Je passe commande sur le net de tubes et coudes inox.

   Rendez-vous au club, avec le poste à souder pour pointer les tubes inox. 

 

Raccordement             Montage 2

 

Je finis les soudures et j'entoure le tube de bande de protection calorifique. Aller, on remonte pour faire les essais en vol.

C est fini

 

 

 

Que du bonheur...!! je peux baisser le niveau de l'intercom et parler avec mon passager sans avoir à lui faire répéter. Là ce n'est pas du gadget. Je vais pouvoir consommer du gyro sans modération...

 

Commentaires

  • Patrick Richard
    • 1. Patrick Richard Le 13/08/2020
    Bonjour
    Merci de ton partage et retour d’expérience sur les essais de silencieux. Tout comme toi, je suis très sensible au bruit de nos machines, et je n’ai jamais compris pourquoi Rotax n’avait pas travaillé sur cette notion essentielle tant pour le pilote que l’environnement. J’ai un G1 de G1Aviation et recherche depuis longtemps une solution légère pour atténuer le bruit de casserole du 912 quand il est dans les tours. Je suis très intéressé par ton retour d’expérience sur les deux solutions que tu as expérimenté (silencieux de Cox et moto). J’aimerais savoir le poids que tu as ajoutè et surtout le résultat final. Je pense que je vais travailler à une solution identique à la tienne très prochainement. Patrick.
    • patrice17000
      • patrice17000Le 16/08/2020
      Bonjour Patrick, Je n'ai pas pesé les différents systèmes de silencieux que j'ai adapté. Les deux "coccinelle" ne pèsent pas bien lourd. Seule chose, il faut les changer régulièrement, car ils perdent en efficacité. Ils ne coûtent pas bien cher en contre partie. À vue d’œil, le silencieux moto fait dans les 1.5 / 2 kg max. Cordialement Patrice

Ajouter un commentaire