Double silencieux

Autant le bruit d'une moto peut être sympa (dans la limite du raisonnable), que celui d'un moteur Rotax à régime constant n'est pas très mélodieux. Comment faire alors pour réduire le bruit sans passer de nouveau à la banque vider un plan d'épargne.

  Je me souviens qu'en des temps reculés j'avais utilisé sur une moto des silencieux de coccinelle et ça avait plutôt bien fonctionné. La cylindrée d'une Cox fait 1300 cc comme le Rotax 912 de mon Autogire.  Donc pas de raison de perdre de la puissance.

   Pour aller jusqu'au bout de ma théorie il fallait que je fasse les plans de la tubulure. Alors j'ai tout bien fait, comme à l'école quand je faisais du dessin industriel. Autant dire qu'il y a un bail..!

   Parfois à l'école on se dit que ce qu'on apprend ça ne nous servira jamais, et puis un jour on fait des plans de silencieux d'autogire...! 

Silencieux3

 

Silencieux4

 

                                                                                        

 

 Après quelques recherches dans mes connaissances j'ai trouvé le gars qui bosse dans les tuyaux inox et qui fait des soudures comme c'est pas permis.

   Pour le reste des fixations, c'est mon p'tit bricolage perso, que je pense améliorer par la suite. Comme on dit: Y a mieux, mais c'est plus cher. Pour info le tout m'a coûté un billet de 100€ environ.   

Et voilà en vrai ce que ça donne...

 Blog29

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

  Ben oui, on ne peut pas gagner à tous les coups, et après avoir volé avec mon échappement "sortie Gauche" j'ai découvert que les gaz d'échappement pris dans le flux de l'hélice venaient noircir l'empennage. Au bout de 2 heures de vol, ma belle peinture jaune était mouchetée de suie bien grasse. Moi je vous dis que le Rotax il brûle pas tout le carburant qu'il ingurgite..!

  Enfin, à force de me gratter les cheveux j'ai fini par m’apercevoir que le silencieux d'origine est parfaitement symétrique. Pas de coté droit ou gauche, on peut le monter dans les deux sens. Effectivement il suffit de décrocher tous les ressorts, de démonter les deux tubulures Arrières (ou avant) pour pouvoir le descendre, de lui faire un demi tour sur place, et de tout raccorcher..!

Blog65

C'est tout simple non....? 

 

ICI mon hélice à pas variable

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau